À part l’astrologie occidentale, beaucoup de personnes s’intéressent à d’autres systèmes pour les mettre sur la piste de leur avenir, dont l’astrologie chinoise. Mais connaître son signe astrologique chinois ne suffit pas. Est-ce que le concept est le même que pour l’astrologie occidentale avec l’horoscope et le thème astral ?

Calendrier soli-lunaire

L’astrologie chinoise doit ses débuts à l’observation des astres qui a été reconnue et codifiée en XXVIIe siècle avant JC sous Houang-Ti. Outre les notions d’astronomie viennent s’ajouter à cette astrologie des notions de religion et le calendrier traditionnel chinois dont le cycle de douze ans représenté par les douze animaux du zodiaque chinois.

Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire c’est-à-dire qu’il se repère au Soleil et à la Lune. Contrairement à l’astrologie occidentale pour lequel à une date de naissance correspond un signe astrologie, en Chine c’est à chaque nouvel an chinois qu’il y a changement de signe astrologique chinois. Ce nouvel an est fêté au printemps, en astrologie Bazi c’est le 4 ou le 5 février mais généralement on le fête entre 20 janvier et le 20 février avec l’apparition d’une nouvelle lune.

Deux moitiés d’un tout

Le calendrier traditionnel chinois est un cycle de douze ans représenté par les douze animaux du zodiaque chinois. Ce sont les douze signes astrologiques. Donc chaque animal correspond à une année lunaire donc à une année de naissance.

Mais on peut associer le cycle des signes astrologiques chinois avec le cycle binaire Yin et Yang, la totalité formant les deux parties d’un tout. Les animaux du Yin sont : serpent, bouc, coq, cochon, buffle, lapin ; et les Yang : dragon, cheval, singe, chien, rat, tigre. Le Yin et le Yang qui forment les deux moitiés d’un tout.

Astres, éléments, couleur

L’astrologie chinoise ne prend en considération que cinq planètes qu’ils associent aux cinq éléments : Jupiter pour le Bois, Mars pour le Feu, Vénus pour le Métal, Saturne pour la Terre, Mercure pour l’eau. À chaque élément correspond une couleur : le vert pour le Bois, le rouge pour le feu, l’orange pour la Terre, le blanc pour le métal, le noir ou bleu foncé pour l’eau.

Ces cinq éléments viennent s’ajouter à chaque signe astrologique et opèrent par cycle de deux ans tous les dix ans, d’où 60 associations différentes, par exemple le Serpent de Bois, le Tigre d’eau, pour affiner la personnalité de chaque individu.